La coloration des tissus

La coloration des tissus est un fardeau pour l'environnement, Speak se penche sur le sujet.

Source de pollution et de contamination des eaux, les colorants contenus dans nos vêtements sont pourtant partout.

En effet, la teinture serait responsable de plus de 20% de la pollution des eaux dans le monde. La coloration intervient dans différentes étapes de fabrication dans le monde de la mode, de celui du fil, du tissu ou encore du produit fini qui est plongé dans les colorants.

  • les éthoxylatesde nonylphénol (NPE) pour fixer les couleurs
  • des colorantsazoïques
  • des phtalatespour les élémentsen plastique
  • du formaldéhyde,cancérigène, pour les vêtements sans repassage

Seulement 80% des colorants s'accrochent aux vêtements, tandis que 20% sont rejetés lors du rinçage...

Elles ont un impact lourd sur l'environnement et sur la pollution des eaux, mais elles sont aussi nocives pour l'Homme. Les teintures contenant des métaux lourds et formaldéhydes ne sont heureusement pas autorisés en Europe. Malheureusement, ces substances restent autorisées dans les autres pays qui produisent des vêtements. L'impact est lourd lors de la production et de coloration du vêtement, mais aussi lors du port des vêtements colorés et imprimés.

Actuellement, il n'y a pas de législation strict sur l'usage des colorants. L'Europe a adopté une réglementation REACH en 2006, qui vise à réguler l’usage de produits chimiques toxiques afin d’améliorer la santé humaine, en agissant notamment sur les importations.

Des solutions existent comme l'emploi de colorants naturels extraites de plantes ou de "déchets" tels que les peaux d'avocats ou encore les fanes de carottes. Il faut limiter la teinture, ou bien prioriser la teinture du fil avant fabrication du vêtement, afin de réduire le rejet dans les eaux. Des alternatives naturelles comme les fibres naturellement colorées du type coton seraient à prioriser.

Chez Speak on vous conseille de laver vos nouveaux vêtements avant le premier usage. De plus, essayer tant que possible de privilégier les certifications GOTS, et standard OEKO TEX pour limiter les substances nocives dans nos vêtements.

On a mis la main à la patte et on a testé les colorations naturelles. Eh oui, on a coloré des vêtements en coton avec des matières naturelles telles que le curcuma et la betterave. On vous préviens de suite, il vous faudra du temps, de la patience et des gants pour protéger vos petites menottes ! 

Vous trouverez des recettes un peu partout sur internet, nous on a fait au pif et le résultat est plutôt pas mal. Nos premiers essais sur de la seconde main n'ont pas été concluants, donc on vous conseille de le faire sur des vêtements propres et sans traces ou auréoles.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Speak s'engage dans une transition éco-responsable

Depuis sa création, Speak trouve des solutions pérennes pour s’améliorer, change les codes de la distribution textile, s’implante dans des lieux de proximité, travaille sur la relocalisation de la production accessible et s’applique à communiquer en toute transparence. C'est dans cette démarche que nous avons également mis en place Seconde vie by Speak qui ouvre la voie à la mode circulaire.

Les Hirondelles x 1083

Speak s’engage à vous proposer des solutions pérennes afin de s’améliorer dans sa transition éco responsable, c’est...

Passion jean's

Certaines coupes ont évolué depuis l’année dernière, les tendances ont changé alors où en est le jean's ?

Les enjeux sociaux

Dans l'industrie du textile la traçabilité de la chaîne de production est compliquée, mais alors quel est l'impact...