Les émissions de CO2

Le milieu du prêt-à-porter est la 5ème source d'émissions de CO2, que faire ?

L’industrie textile est responsable d’une dégradation de l’environnement et de notre société sur plusieurs niveaux dont les émissions de CO2.

La rédaction de ce sujet n'est pas effectuée dans le but de vous faire culpabiliser, déprimer ou autre. Il a un but informatif et fort heureusement les professionnels agissent et ont pris conscience de l'urgence actuelle. 

Le milieu du textile est responsable de l'émission de 1.2 milliards de tonnes de CO2 par an, soit entre 3% et 10% des émissions mondiale de carbone. 

A l'heure actuelle, on considère que les émissions de gaz à effet de serre sont la principale source qui modifie le fonctionnement de notre environnement et de notre planète. L’empreinte carbone, donnée en kg équivalent de CO2, est ainsi la quantité de gaz à effet de serre rejeté par le système étudié.

Ce chiffre varie en fonction de la nature des matières premières utilisées et détrompez vous, ce ne sont pas les fibres naturelles les plus écologiques en termes de bilan carbone.

Le transport des matières premières et des produits finis ne recouvre 2 % des émissions de gaz à effet de serre produits par l’industrie de la mode, d’après une estimation de la Fondation Ellen MacArthur. Les émissions rejetées lors du transport dans le cycle de vie du vêtement représentent plus que tous les vols internationaux ET tout le trafic maritime réunis ! Le problème est que la consommation de vêtements n'a de cesse d'augmenter et donc la production et inévitablement les émissions de CO2.

Outre les émissions duent au transport, c'est 35% des émissions de CO2 lors de la confection. 

Les émissions liées à la production des matières premières, par le biais de l’élevage de vaches, pour produire du cuir, ou de moutons, pour produire de la laine. S’y ajoute la question du transport du textile et des produits finis. La fabrication de coton, de matières synthétiques artificielles et naturelles produit à elle seule 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, toujours selon l’organisation environnementale.

Un autre élément influent sur le bilan carbone, est le choix des pays dans lesquels se passent les étapes de filature, d’ennoblissement et de confection. En effet, d’un pays à l’autre, le bilan carbone pour produire de l’énergie est très différent, en fonction de la part des énergies fossiles (charbon, gaz) dans le mix énergétique. Le "made in" a donc toute son importance. Sur cet aspect, le made in Europe et en particulier le made in France sont très bien positionnés par rapport aux grands pays asiatiques par exemple.

Des solutions existent, et contrairement à ce que l'on pourrai penser, privilégiez les vêtements en matières synthétiques comme le lyocell, et les fibres recyclées.

Chez Speak, on a également fait le choix de vous proposer des matières plus écologiques et recyclées ayant un impact carbone moindre. On vous conseille également de consommer le plus local possible et donc de prioriser les vêtements Made in France afin de maitriser l'impact social et environnemental.

ALLER PLUS LOIN :

En mode Climat

Fashion Footprint Calculator

Loi climat : vers un "score carbone" sur les vêtements ? - L'Info durable

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Speak s'engage dans une transition éco-responsable

Depuis sa création, Speak trouve des solutions pérennes pour s’améliorer, change les codes de la distribution textile, s’implante dans des lieux de proximité, travaille sur la relocalisation de la production accessible et s’applique à communiquer en toute transparence. C'est dans cette démarche que nous avons également mis en place Seconde vie by Speak qui ouvre la voie à la mode circulaire.

Les Hirondelles x 1083

Speak s’engage à vous proposer des solutions pérennes afin de s’améliorer dans sa transition éco responsable, c’est...

Passion jean's

Certaines coupes ont évolué depuis l’année dernière, les tendances ont changé alors où en est le jean's ?

Les enjeux sociaux

Dans l'industrie du textile la traçabilité de la chaîne de production est compliquée, mais alors quel est l'impact...