Les transports

Dans l'industrie du textile l'importation et l'exportation est systématique, mais alors quelle est l'impact de ces transports ?

L’industrie textile est responsable d’une dégradation de l’environnement et de notre société sur plusieurs niveaux dont les transports. Le secteur est responsable de 10% des émissions de CO2 dans le monde mais toutes ne sont pas générées par le transport. 

La rédaction de ce sujet n'est pas effectuée dans le but de vous faire culpabiliser, déprimer ou autre. Il a un but informatif et fort heureusement les professionnels agissent et ont pris conscience de l'urgence actuelle. 


Une fois produit, les tissus sont acheminés vers des usines d'assemblages où ils seront transformés en vêtement.

La transformation, filature, teinture, pose de pièces supplémentaires; nombreuses sont les étapes de fabrication au cours duquel il faut transporter le produit à chacune de ces étapes. Le plus souvent ces étapes vont se faire dans des pays différents à l'autre bout du monde, avant d'arriver en boutiques.

Selon l'ADEME, un jean peut parcourir jusqu'à une fois et demie le tour de la Terre (65 000 km) impliquant une forte consommation de pétrole et de gaz à effet de serre, en partie responsable du réchauffement climatique.

On ne vous l'apprend pas la production de vêtements est souvent effectuée dans les pays lointains ce qui engendre des transports sur de longues distances.

De plus , la mode change sans cesse et pour suivre le rythme les usines (en Asie, notamment) utilisent souvent l’avion. Il s’agit effectivement du moyen de transport le plus rapide, mais aussi le plus émetteur de gaz à effet de serre. C'est une des raisons pour lesquelles nous avons chois de mettre en avant le « made in » de nos vêtements pour que vous achetiez en toute conscience ! 

Contrairement à ce que l'on pourrai penser le transport des produits n’est pas ce qui émet le plus de CO2. C’est 5 fois moins que la production des matières premières par exemple. 

Quoiqu'il arrive, trop peu de matières premières sont produites en France (ou Europe) donc les fabricants sont dans l'obligation d'importer les fils et tissus. Cependant, les marques on pris conscience de l'urgence et nous propose de plus en plus de solutions avec une filature proche (Espagne, Grèce), des matières artificielles à base de bois, etc.. 

A nous de décider ce que nous voulons, personnellement on ne vous le dira jamais assez, on adore le Made in France ! Une autre alternative est de consommer européen afin de limiter les transports excessifs et surtout les mauvaises conditions de travail.

ALLER PLUS LOIN :

- Se mettre sur son 36 pour le climat - Unpointcinq

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Speak s'engage dans une transition éco-responsable

Depuis sa création, Speak trouve des solutions pérennes pour s’améliorer, change les codes de la distribution textile, s’implante dans des lieux de proximité, travaille sur la relocalisation de la production accessible et s’applique à communiquer en toute transparence. C'est dans cette démarche que nous avons également mis en place Seconde vie by Speak qui ouvre la voie à la mode circulaire.

Les Hirondelles x 1083

Speak s’engage à vous proposer des solutions pérennes afin de s’améliorer dans sa transition éco responsable, c’est...

Passion jean's

Certaines coupes ont évolué depuis l’année dernière, les tendances ont changé alors où en est le jean's ?

Les enjeux sociaux

Dans l'industrie du textile la traçabilité de la chaîne de production est compliquée, mais alors quel est l'impact...