Les produits chimiques

On trouve une multitude de substances chimiques dans les vêtements que nous portons tous les jours. Leurs conséquences sur la santé sont bien souvent inconnues.

L’industrie textile est responsable d’une dégradation de l’environnement et de notre société sur plusieurs niveaux dont l'utilisation de produits chimiques.

La rédaction de ce sujet n'est pas effectuée dans le but de vous faire culpabiliser, déprimer ou autre. Il a un but informatif et fort heureusement les professionnels agissent et ont pris conscience de l'urgence actuelle. 

Métaux lourds, stabilisateurs de couleurs, détergents, retardateurs de flammes … en concentrant pas moins de 1000 substances chimiques sensibilisantes cutanées, les textiles d’habillement peuvent devenir une menace pour notre santé. Le plus souvent ce sont les composants comme les colorants, les colles ou les apprêts intégrés dans ou sur le vêtement que le vêtement en lui même qui peut être nocif pour notre santé.

Les produits chimiques sont dangereux pour les consommateurs mais également dangereux pour les salariés qui travaillent dans les chaînes de production de prêt-à-porter. De nombreuses marques externalisent leur production dans des pays où la main-d'œuvre est moins chère et les normes moins strictes ce qui permet aux marques internationales d'utiliser des produits chimiques dangereux pour le traitement et la teinture des vêtements.

La liste de ces produits nocifs est longue mais certains sont particulièrement dangereux pour notre santé :

  • Le Plomb : souvent utiliser pour la coloration de vêtements de couleurs vives. Les effets sont difficilement détectable mais l'impact sur l'ensemble du corps est dévastateur. Il agirai notamment sur le développement mental et physique des enfants.
  •  Le Dichlorométhane : présent dans les jeans fabriqués en Asie, il s'agit d'un solvant extrêmement irritant. Il est responsable de nombreuses maladies et troubles physiques et neurologiques.
  • NFE (éthoxylates de nonylphénol et nonylphénol) : présent dans les produits de lavage et détergents des industriels. Ces molécules perturberaient le travail des hormones et conduiraient à un développement négatif des fonctions de reproduction. 
  • Les Phtalates : dans l'industrie du textile, on les retrouve dans l'impression des matériaux en caoutchouc utilisés pour créer des images et des logos sur des T-shirts. Ils ont la capacité d'assouplir le plastique et sont également utilisés fabriquer le polyester. Ce sont des perturbateurs endocriniens, ils perturbent les niveaux d'hormones et peuvent même causer le cancer du sein.
  • PFC (produits chimiques perfluorés et polyfluorés) : souvent utilisés pour créer un revêtement hydrofuge (qui rejette l'eau) et dans la fabrication de produits tels que les vêtements imperméables et les chaussures. Les effets sur l'Homme ne sont pas encore véritablement connu, mais ils seraient à l'origine de maladies sur les reins et des cancers.
  • Le Formaldéhyde : utilisé pour procurer des propriétés «non destructives», et contribue à limiter de froisser les vêtements, de les rendre résistants et imperméables. Il permet également d'éviter l'accumulation de bactéries et de champignons dans les plis des vêtements pendant le transport. Une exposition prolongée peut provoquer des nausées, des brûlures des yeux, au nez et à la gorge, une toux et une irritation de la peau. Il est source d'asthmes et d'allergies.

Fort heureusement les normes en Europe sont strictes et bien souvent interdisent l'utilisation de ces produits chimiques lors de la fabrication des vêtements. Cependant, leur impact ne se limite pas à la notre santé, mais bien à la faune et à la flore... Ils sont souvent source de pollution des eaux.

Des solutions existent comme acheter des vêtements fabriqués en Europe ou en France. Chez Speak, vous le savez nous sommes pour le Made in France qui permet une réglementation plus stricte. Ou bien des vêtements avec des colorations naturelles.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Speak s'engage dans une transition éco-responsable

Depuis sa création, Speak trouve des solutions pérennes pour s’améliorer, change les codes de la distribution textile, s’implante dans des lieux de proximité, travaille sur la relocalisation de la production accessible et s’applique à communiquer en toute transparence. C'est dans cette démarche que nous avons également mis en place Seconde vie by Speak qui ouvre la voie à la mode circulaire.

Les Hirondelles x 1083

Speak s’engage à vous proposer des solutions pérennes afin de s’améliorer dans sa transition éco responsable, c’est...

Passion jean's

Certaines coupes ont évolué depuis l’année dernière, les tendances ont changé alors où en est le jean's ?

Les enjeux sociaux

Dans l'industrie du textile la traçabilité de la chaîne de production est compliquée, mais alors quel est l'impact...