Le gaspillage vestimentaire

Le gaspillage vestimentaire est un réel enjeux pour lequel des solutions existent, alors devenons responsable et agissons.

L’industrie textile est responsable d’une dégradation de l’environnement et de notre société sur plusieurs niveaux dont le gaspillage.

La rédaction de ce sujet n'est pas effectuée dans le but de vous faire culpabiliser, déprimer ou autre. Il a un but informatif et fort heureusement les professionnels agissent et ont pris conscience de l'urgence actuelle. 

Les collections des marques se renouvellent sans cesse, et la production s'accélère de plus en plus pour satisfaire la demande avec plus de 2milliards de vêtements produits par an. Cette production a doublé en 20 ans et notre consommation de vêtement a nettement augmenté ce qui engendre un problème dans le cycle de vie de nos vêtements. Cette consommation entraine un renouvellement quasi-instantané et donc que deviennent nos anciens vêtements ? 

80 % des vêtements (parfois toujours en état d'être portés) finissent leur vie avec les ordures ménagères.

Chaque année, entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles sont détruits en France. Cela équivaut au poids d’une à deux Tour Eiffel selon le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il y a un réel problème de gestion de la fin de vie nos vêtements.

Heureusement, aujourd'hui, nous avons pris d'avantage conscience de ces enjeux environnementaux lorsque l'on achète un produit. Cela vaut particulièrement pour le secteur alimentaire. Et l'idée fait donc son chemin lorsqu'il s'agit d'acheter un jean ou une paire de chaussures.

Des solutions existent et on vous conseille de donner et d'acheter d'occasion. Réparer ses vêtements, leur donner une seconde vie, troquer voire louer ses vêtements fait partie des tendances en ce moment !

Ces gestes doivent être intégré dans notre processus de consommation afin de limiter notre impact. 

Guide du tri_1.jpg

Chez Speak, nous avons pris conscience de l'urgence et de l'importance de notre rôle c'est pourquoi vous trouverez dans nos boutiques des bornes de recyclage Le Relais. 

Dans le futur nous aimerions mettre en place un corner 2nd vie pour les vêtements que l'on ne porte plus.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Speak s'engage dans une transition éco-responsable

Depuis sa création, Speak trouve des solutions pérennes pour s’améliorer, change les codes de la distribution textile, s’implante dans des lieux de proximité, travaille sur la relocalisation de la production accessible et s’applique à communiquer en toute transparence. C'est dans cette démarche que nous avons également mis en place Seconde vie by Speak qui ouvre la voie à la mode circulaire.

Les Hirondelles x 1083

Speak s’engage à vous proposer des solutions pérennes afin de s’améliorer dans sa transition éco responsable, c’est...

Passion jean's

Certaines coupes ont évolué depuis l’année dernière, les tendances ont changé alors où en est le jean's ?

Les enjeux sociaux

Dans l'industrie du textile la traçabilité de la chaîne de production est compliquée, mais alors quel est l'impact...