Les enjeux sociaux
Dans l'industrie du textile la traçabilité de la chaîne de production est compliquée, mais alors quel est l'impact sur l'Homme ?
L’industrie textile est responsable d’une dégradation de l’environnement et de notre société sur plusieurs niveaux dont le respect des droits de l'Homme.
La rédaction de ce sujet n'est pas effectuée dans le but de vous faire culpabiliser, déprimer ou autre. Il a un but informatif et fort heureusement les professionnels agissent et ont pris conscience de l'urgence actuelle.
Mis en avant notamment avec le scandale du Rana Plaza en 2013 ou plus récemment avec celui des Ouïghours, les problèmes sociaux sont un gros axe d'amélioration dans le secteur de la mode.
Alors qu'entendons-nous par les problèmes sociaux ? Tout d'abord le travail obligatoire ou forcé, l'exploitation des enfants, les mauvaises conditions de travail, les risques sanitaires, les rémunérations abusives, etc.
Selon l’Organisation Internationale du Travail, dans le monde 79 millions d’enfants entre 5 et 17 ans effectuent quotidiennement un travail dangereux. Déscolarisés, ils travaillent 64 heures par semaine pour 30 euros par mois.
En effet, les multinationales de la fast-fashion sous-traitent et externalisent leur production dans un souci de rentabilité. Ces problèmes s'accentuent avec la surconsommation de masse qui incite les professionnels à vendre toujours moins cher et à produire de plus en plus de vêtements au détriments de l'impact environnemental et social.
Le secteur de la mode emploie 75 millions de personnes à travers le monde, il est donc plus qu'important de prendre en considération cet aspect lors de notre achat.
Des solutions existent et sont en train d'être mises en place, malheureusement celles-ci prennent du temps. Chez Speak, nous avons fait le choix d'être transparent avec vous et de mettre en avant sur notre site la provenance de nos produits même lorsque celui vient de Chine ou d'Inde. (Si celui-ci n'apparait pas c'est que le fournisseur ne nous a pas répondu, ce qui en soit est une réponse...). Rappelons que notre objectif est de vous proposez de plus en plus de vêtements éco-conçus.
Effectivement, le choix des pays de production des vêtements répond à des critères « stratégiques », notamment en termes de montant de rémunération de la main d’œuvre. Les normes sont différentes en fonction des pays et bien souvent certains sont peu regardant. En Europe, le droit du travail protège les salariés quant à leurs conditions salariales, privilégiez donc le made in Europe !
Ayez le reflex de regarder les étiquettes de vos vêtements afin d'acheter en toutes conscience. Votre achat est plus important que vous le pensez.
POUR ALLER PLUS LOIN :