Comment faire durer ses vêtements ?
Avant même de penser consommation locale, up-cycling ou seconde main, on va s’intéresser aux vêtements que l’on possède déjà. On connait trop peu nos vêtements : comment sont-ils faits ? quelles sont les matières ? comment les entretenir ?
Finalement bien connaitre ses vêtements permet de savoir comment les faire durer dans le temps ! Parce qu’avant tout, un vêtement qui dure, c’est un vêtement qui n’a pas besoin d’être remplacé. Et c’est ça aussi l’écologie !
De plus, la majorité de l'impact environnemental d'un vêtement intervient lors de sa consommation et plus particulièrement lors de l'entretien donc il est important d'analyser nos comportements.
Pour commencer à dégrossir le sujet, voici quelques astuces que l’on utilise chez Speak pour faire durer nos vêtements :
Conseil n°1 : Diminuer le nombre de lavages
Il est inutile de laver trop souvent nos vêtements, les lavages les usent plus rapidement. On reporte plusieurs fois un jean, un gilet
ou même un tee-shirt si rien ne nous gêne pour le reporter. N'hésitez à porter même 10 fois votre jean ou gilet ! Pour rafraichir l'odeur d'un pull ou gilet, il suffit de le mettre au grand air sur cintre quelques heures, et hop il est reparti pour un tour !
Conseil n°2 : Trier nos vêtements pour le lavage
La team Speak vous conseille de les séparer en 4 catégories différentes : blanc / couleurs / vêtements avec zip / pulls et dentelles (les délicats). Les fermetures éclairs peuvent abimer les pulls donc on les sépare. Également les couleurs peuvent ternir les blancs. Bon souvent on triche en mixant les couleurs et les pulls mais on garde une vitesse d’essorage intermédiaire pour garder les pulls intacts.
Conseil n°3 : Diminuer la température de lavage
Des cycles à 30°C suffisent pour laver nos vêtements au quotidien. Pour les draps, serviettes, vêtements de sport et bébé, on préfère laver à 60°C pour enlever les mauvaises odeurs, les bactéries et autres. La team Speak vous recommande de laver vos vêtements à 30° pour ne pas déformer les vêtements mais aussi pour consommer moins d'électricité. Plus vous optez pour un cycle à température élevée, plus le lave-linge va devoir chauffer l'eau et donc consommer de l’électricité et favoriser l'apparition de calcaire dans votre lave-linge.
Conseil n°4 : Bien remplir votre machine
L'idéel c'est de la remplir aux 4/5 environ pour optimiser le nombre de lessives. Sauf si on a une machine A+++ qui sait reconnaitre le poids de ce qu’il y a à laver : le graal ! Il est inutile de faire tourner votre machine à vide donc optimiser là afin de consommer moins d'eau, moins d'énergie et des sous à la fin du mois !
Conseil n°5 : Bien choisir sa lessive
Une lessive toute simple, faite maison ou bio du commerce, attaquera moins les fibres de nos vêtements. Les lessives industrielles sont pleines de détachants pour traiter toutes les tâches. Or toutes nos brassées de lessive n’ont pas toujours des tâches. Donc on priorise notre lessive simple, et on traite les tâches juste avant le lavage localement sur le vêtement concerné. Voici quelques-unes des astuces anti tâches, nous n’avons pas tout mis puisque les remèdes de grands-mères, il y en a pleins !
- VIN ROUGE ➜ vin blanc (oui, oui) OU fécule de maïs + citron/acide citrique en poudre,
- GRAISSE ➜ terre de Sommières OU vinaigre blanc + eau,
- CAFE / THE ➜ alcool + vinaigre + eau,
- HERBE ➜ citron/acide citrique en poudre OU vinaigre blanc,
- SANG ➜ eau + vinaigre blanc OU eau + savon noir,
- TRANSPIRATION ➜ bicarbonate + citron/acide citrique en poudre,
- CHOCOLAT ➜ eau chaude + savon
Conseil n°6 : Sécher naturellement.
On a adopté le séchage à l'air libre, nos vêtements en sont d'autant plus beaux, et ça fait une machine de moins à utiliser ! Pour minimiser l’utilisation du fer à repasser (nous on le déteste), on secoue les vêtements juste avant de les étendre sans pli. Bon après chacun ses petites manies vis-à-vis du fer à repasser, là encore il y a plusieurs écoles.
Si vous avez d'autres astuces pour faire durer vos vêtements, SPEAK TO US !
Enfin, quand vos vêtements sont usés pensez à les recycler, donnez-leur une seconde vie et sinon donnez-les. Nous proposons une seconde vie au sein de toutes nos boutiques Speak alors foncez-y !
POUR ALLER PLUS LOIN :