Le Made in France

Pourquoi avons-nous choisi de vous proposez des vêtements "Made in France" ?

Qu’est-ce que le « Made in France » ?

Traduit de l'anglais Fabriqué en France, c’est une mention attestant que le produit en question est de confection française.

ATTENTION : ce n’est pas un label !

Il existe des labels de provenances qui certifient un savoir-faire et une proximité géographique.

L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde et génère d'importants déchets, notamment avec l’essor de la fast fashion depuis les années 2000. 

Le cycle de vie de nos vêtements comprend de nombreuses étapes et procédés qui, dans chacun des pays de la chaîne de fabrication, peuvent nuire à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent,

Le mode du prêt-à-porter un impact sur :

  • les eaux, 
  • l’utilisation de produits chimiques, 
  • la consommation d’énergies, 
  • les enjeux sanitaires, 
  • les problèmes de santé, 
  • les enjeux sociaux, 
  • les déchets, 
  • les émissions de CO2 et les transports.

Dans tous ces impacts, on a de quoi s’améliorer, nous avons choisi d’encourager nos fournisseurs actuels a proposer des alternatives plus durables et un de nos axes d’amélioration est le « Made in France »

Pour suivre le rythme intense des multiples collections annuelles, le transport doit être efficace et toujours plus rapide. Or ces transports sont à l'origine de plus de 1.2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, ce qui participe activement au réchauffement climatique.

Nos vêtements tout au long de la chaîne de production (culture de la matière première jusqu'à la vente) font le tour du monde avant d'atterrir dans nos armoires, pour finir dans nos poubelles et bien souvent retourner dans le pays de production dans des décharges à ciel ouvert.

L'impact ne se limite pas au transport, mais aussi à la pollution et aux conditions de travail, qui sont des choses réglementées en France.

Certes la production de matières premières pour les vêtements ne se fait majoritairement pas en France, mais si le reste de la chaîne de production de notre vêtement peut être plus respectueux de l'environnement, participer à l'essor économique du pays et surtout faire grandir le savoir-faire français, on se dit que c'est toujours mieux !

Le prix de ces vêtements fabriqués en France est supérieur aux autres, mais il garantit un respect des législations en terme de droits du travail, réglementation environnementale et une démarche de progrès et formation. On a aussi le pouvoir de faire des remontées produits, et dans notre monde de revendeurs de vêtements, c'est un grand pas !

Notre défi, c'est de pouvoir proposer du Made In France indémodable mais qui se marie avec la mode, accessible mais qui respecte tous les humains et entreprises de la chaine, du choix sans surproduction, des marques qui savent distribuer en boutique et non pas que sur Internet. 

Nous avons donc choisi de vous proposer des vêtements issues de marques 100% françaises (femmehomme) ainsi que des accessoires (femme, homme).

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Speak s'engage dans une transition éco-responsable

Depuis sa création, Speak trouve des solutions pérennes pour s’améliorer, change les codes de la distribution textile, s’implante dans des lieux de proximité, travaille sur la relocalisation de la production accessible et s’applique à communiquer en toute transparence. C'est dans cette démarche que nous avons également mis en place Seconde vie by Speak qui ouvre la voie à la mode circulaire.

Les Hirondelles x 1083

Speak s’engage à vous proposer des solutions pérennes afin de s’améliorer dans sa transition éco responsable, c’est...

Passion jean's

Certaines coupes ont évolué depuis l’année dernière, les tendances ont changé alors où en est le jean's ?

Les enjeux sociaux

Dans l'industrie du textile la traçabilité de la chaîne de production est compliquée, mais alors quel est l'impact...