Speak fait son bilan carbone

A l'heure où les acteurs et citoyens doivent agir, nous avons décidé d'élaborer notre bilan carbone afin de pouvoir évoluer en ce sens.

Les accords de Paris nous donnent un aperçu de la trajectoire que nous devons prendre afin d'atteindre la neutralité carbone.

En tant que professionnels du secteur du prêt-à-porter nous avons notre rôle à jouer et avons décidé comme point de départ à notre transition écologique d'effectuer le bilan carbone de Speak.

Mais alors pourquoi ? A quoi ça sert ?

Tout d'abord mesurer l'ensemble de nos émissions de GES (gaz à effet de serre) pour nous améliorer et établir un plan d’action cohérent.

Nous avions également pour objectifs de réduire l’impact carbone de l’entreprise, de se former (en interne) aux enjeux climatiques et au bilan carbone, et aussi et surtout de pouvoir être transparent avec vous!

Nous savons d'un français émet en moyenne 10 tCO2e* chaque année et que nous devons réduire à 3 tCO2e le plus rapidement possible afin de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C en 2100.

Dans ces émissions notre consommation de vêtements est de 170 kgCO2e chaque année, et doit donc passer à 42 kgCO2e par an, soit 4 produits achetés par an.

Alors qu'en est-il de nos résultats ?



Sans grande surprise la majorité de nos émissions sont induites par la production de vêtements et par les transports liés à celui-ci.

Grosse journée de travail en Intelligence Collective, autour des résultats du bilan carbone de Speak.

Le plus gros de nos émissions de CO2 sont émises par le transport (produits, clients, collaborateurs), et par les produits que nous vendons. Ce sont des émissions appartenant à la « scope 3 » qui rassemblent les émissions indirectes produites par les activités de l’organisation qui sont liées à la vie complète de nos produits.

Nous avons réfléchi ensemble sur notre stratégie globale mais aussi aux objectifs afin d’atteindre la sobriété carbone et notamment sur ces deux axes les plus émissifs en gaz à effet de serre. 

Affaire à suivre dans un autre article pour vous présenter nos engagements afin de diminuer notre impact et de faire au mieux !

Speak a des forces, des faiblesses, le secteur possède des vulnérabilités et des opportunités. A nous de les saisir, d’avancer et de se fixer des objectifs afin de maintenir notre activité, d’aller de l’avant pour le monde de demain et de faire rimer écologique avec économique et pratique !



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