Nos engagements

Nous sommes tous acteurs du changement que nous voulons voir pour le monde de demain. Alors puisqu’il n’y a pas de petits gestes nous vous présentons ce que nous faisons chez Speak pour agir. 

Tout d’abord, nous y pensons, nous cherchons sans arrêt comment diminuer notre impact environnemental et faire au mieux en tant que professionnels.

La pollution est un enjeux qui nous tiens à cœur. En interne, on travaille au quotidien pour le tri de nos déchets ménagers et bureautiques. On a mis en place des boites pour séparer les papiers à brouillon encore utilisable, les stylos usagés, les masques. Le but est de revaloriser le "déchet". Et pourquoi pas bientôt un compost ! En tous cas, on en rêve !

En tant que consommateurs, nous faisons également attention à ce que nous consommons et notamment la composition. On utilise des produits d’entretien fabriqués « maison » (et nos gels hydro alcooliques aussi !). 

On limite au maximum nos consommations en énergie comme par l’utilisation d’ampoules LEDs, et dans nos shops on éteint la lumière ainsi que nos enseignes entre 23h et 7h du matin. Le but est de limiter les émissions énergétiques inutiles mais aussi de réduire les nuisances pour la faune nocturne.

Qu’en est-il du digital ? On supprime nos anciens e-mails qui participent à la pollution numérique, et on utilise au maximum des moteurs de recherches responsables comme Ecosia. Alors oui, on a encore pas mal de progrès à faire mais on y travaille.

Dans nos boutiques la majorité des matériaux ont été chiné et proviennent d’associations, nous priorisons l'upcycling et la seconde main. L’autre partie des meubles en bois a été fabriqué localement par des artisans français. Nous limitons aux maximum l’utilisation de plastiques et d’étiquettes, et favorisions les rubans pour promouvoir nos promotions notamment. Nous réutilisons au maximum nos PLV : jusqu’à 3ans contre 1an et demi en général. Ce sont des petits gestes qui on espère auront leurs impacts et donneront l'exemple.

Pour les vêtements défectueux nous leur offrons une seconde vie en les réparant dans la boutique ancestrale de Champagne-Mouton! De plus, nos invendus ne sont pas jetés, mais mis en avant vente dans nos boutiques à des prix accessibles.

Nous mettons également à votre disposition des bornes Le Relais pour vos vieux vêtements. (Lien programme fidélité). Nous avons pour projet de mettre en place sur notre site internet une gamme Seconde-Main lorsque nous nous serons développés. 

On veut consommer mieux, tout comme vous. Notre objectif principal est de développer au maximum notre corner « Made in France » qui représente actuellement 13% de notre stock. On veut vous proposer au maximum des produits en matières recyclés et biologiques. Mais nous voulons également accompagner nos fournisseurs dans cette transition écologique en les aidant à utiliser moins de plastique, à produire local. Nous leur faisons comprendre que la demande est là et nous espérons la prise de conscience les pousser à changer les choses.

Nous ne voulons pas nous arrêter là, ça n’est que le début, et nous souhaitons encore faire mieux ! 

Nous avons pour projet de vous proposer plus de marques éthiques et écoresponsables. Nous encourageons nos fournisseurs actuels à changer en passant des conditions de travail, aux matières utilisées.

Nous souhaitons être le plus transparent possible sur les vêtements que nous vendons sur le site et alléger les émissions de carbone de notre site.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Le Blog

Les fibres naturelles

Comme précisé dans l’article précédent les fibres naturelles regroupe les fibres végétales et les fibres animales. Mais alors sont-elles véritablement...

Lire la suite

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Les fibres textiles : un véritable casse-tête

Actuellement nous sommes a un véritable tournant du milieu de la mode. Les marques ont pris conscience qu’elles devaient proposer des produits plus...

Lire la suite

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Les labels de la mode

Ils nous facilitent le décryptage des marques afin de nous permettre d’acheter au mieux et de devenir un acheteur responsable. Cependant, Il en existe de...

Lire la suite

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre