SPEAK, la mode dont on parle

Je m’appelle Juliette et j’ai créée Speak en 2017. Speak est née d’une envie. L’envie de faire avancer les choses dans le milieu du textile. Et il y a de quoi faire dans le monde de la mode !

Quelle est l’histoire de SPEAK ?

Je ne suis pas une novice dans ce secteur du textile puisque je suis à la tête d'un groupe familial spécialisé dans la distribution du prêt-à-porter. Tout a commencé avec la boutique de Champagne Mouton (en Charente) en 1872. La boutique ouverte à l’époque par mon arrière arrière-grand-père Valentin (pas trop difficile à s’en souvenir, les suivants s’appellent souvent Valentin aussi..), fait toujours partie de l’histoire avec Speak. L’entreprise familiale a évolué avec les époques. 

Juliette Vignaud

D’abord vendeurs de tissus, puis rajout de la mercerie, et ensuite couture sur mesure. Le prêt-à-porter est venu au milieu de notre siècle avec la génération des grands parents, une vraie révolution de vêtements déjà à la bonne taille, juste quelques retouches avec ma grand-mère ! 

Enfin mon père, c’est l’essor de l’import avec les productions au Maroc et au Portugal puis en Chine et au Bangladesh, encore moins cher… 

Ma génération prend conscience des enjeux climatiques et sociaux du secteur du textile. Avec Speak, nous rentrons dans l’aire de la consommation raisonnée et le grand virage que va prendre le monde du textile dans les prochaines années.

Issue du modèle des années 90/2000 de la fast fashion, deux solutions s'offraient à moi : changer de branche ou faire bouger les choses dans le monde du textile. J'ai depuis toujours cette volonté d'agir et de changer les choses, c'est pourquoi j'ai décidé de créer Speak.

La première étape choisie a été de créer penser un concept qui réduit le gaspillage et l’utilisation du plastique. On a donc utilisé du matériel que l’on possédait déjà, du matériel de seconde main et du matériel composé de matériaux durables et français pour le matériel neuf. On a aussi choisi de ne plus utiliser d’étiquettes pour les promotions mais des rubans français, réutilisables pendant plusieurs années. L’objectif est de ne pas avoir recours au plastique ni au scotch. Voilà quelques-uns de nos premiers petits pas.

La deuxième étape a été le sujet du circuit court. Nous militons pour le Made in France et l’ensemble de nos prestataires font partie de notre cercle local. 

Notre volonté : consommer mieux, faire consommer mieux et accompagner l’ensemble de nos collaborateurs en ce sens. Sur le long terme nous souhaitons proposer uniquement une mode alternative (production raisonnée, matières éthiques, upcycling, seconde main,…) et ayant un faible impact environnemental. Nous avons ce devoir d'évoluer en tant qu'entreprise et pourquoi pas un jour arrêter complétement la fast fashion ? Personnellement, j’en rêve !» 

 

Speak est présent dans le Centre Ouest de la France à travers une dizaine de boutiques. Est-ce qu’il y en a une à côté de chez vous ?

MES BOUTIQUES

Nous sommes implantés dans des villes moyennes, soit en zone rurale, soit périurbaine, et proposons une gamme de vêtements la plus complète possible dans des lieux où l’offre n’est pas toujours présente. La ruralité nous tient à cœur puisque les ruraux n’ont pas d’autres choix que de se fournir en ligne ou de faire des dizaines de kilomètres en voiture. Notre mission est de participer activement à l'aménagement du territoire et à la revitalisation des centres villes.

Pourquoi « SPEAK » ?

"Je cherchais un nom court qui parle à tout le monde, qui soit à la fois moderne et "fun"". C'est alors qu'est venu l'idée de "Speak" On voulait retransmettre l'idée de la mode qui vous parle et vous ressemble, mais aussi de celle qui a pris conscience des choses, et tente d'agir au mieux dans cette transition écologique.

Quelle est votre différence ?

Speak vis avec son temps et a pris conscience des urgences climatiques actuelles. Dans le secteur, nous partons de loin (très loin même...). Nous ne sommes pas parfaits puisque l'industrie du prêt-à-porter a un fort impact sur l'environnement. C’est la raison pour laquelle, on propose une gamme de vêtements « made in France » (lien), mais aussi des produits en matières biologiques et/ou recyclés. Notre volonté est de l’agrandir de plus en plus pour vous proposer des vêtements « green », mais aussi de trouver des solutions pour un monde meilleur.

Nous entamons notre transition écologique et espérons que vous allez nous suivre dans l’aventure !

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