Le prix des vêtements

Aujourd’hui on voudrait vous demander quel est le vrai prix des vêtements que nous achetons ? 

Nous sommes habitué aux tops à 3€ mais alors qu’est-ce qu’il se cache dessous ce petit prix?

Entre la culture des matières premières, leurs transformations, l’assemblage et la production des vêtements, la commercialisation, les rémunérations des différents professionnels, les transports nécessaires, et les divers coûts cachés avant d’atterrir dans votre garde-robe.

Actuellement, c’est LA course aux bonnes affaires ! Nous cherchons à avoir LA pièce de notre garde-robe qui fera de nous quelqu’un d’unique, mais à un prix toujours plus bas.

Inutile d’aborder le sujet des conditions de travail dans les pays étrangers afin d’avoir des prix aussi bas... Pour ceux qui ont loupé ce sujet d’actualité RDV en bas de cet article pour un focus.

Attention : on arrête de culpabiliser de suite, et surtout on cherche des solutions !

La mode se doit de prendre conscience de ça, les entreprises doivent agir, et les consommateurs ont le pouvoir de choisir. C’est donc à vous de décider.

Chez Speak, nous avons fait le choix de vous proposer de plus en plus de vêtements responsables, locaux, et à moindre impact pour l’environnement. 

Cela à un juste prix, et le prix des vêtements conçus de façon éthique est souvent plus haut que celui que vous espérez.

C’est toujours compliqué de choisir entre un vêtement peu cher et un vêtement qui sera plus cher mais qui est souvent plus durable, et bon pour l’environnement.

On ne vous dit pas de passer au 100% responsable du jour au lendemain, on veut juste vous faire prendre conscience que sous les prix bas se cache une dure réalité.

 Mais alors pourquoi les vêtements « made in France », labélisés, certifiés écologiques, etc sont plus cher ?

Il faut prendre en considération les rémunérations des différents intermédiaires, le prix des labels et certification afin d’informer sur la transparence de la marque. Ce n’est pas tout, la plupart du temps c’est un mode de production beaucoup plus lent où les rendements sont moindres, la main d’œuvre aussi mais les pesticides et machines n’aident pas à la production.

Alors choisissons le bon rapport qualité-prix pour des vêtements durables.

Attention : nous ne disons pas que parce-que c’est cher, vous aurez des vêtements durables et éthiques. 

Prenons conscience que derrière ces bas prix ne se trouvent pas la solution. Vous pouvez commencer par acheter des vêtements aux matières écologiques. Et si vous avez un petit budget, il y a toujours la possibilité d’acheter du seconde-main ! 

Pour aller plus loin : 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Speak s'engage dans une transition éco-responsable

Depuis sa création, Speak trouve des solutions pérennes pour s’améliorer, change les codes de la distribution textile, s’implante dans des lieux de proximité, travaille sur la relocalisation de la production accessible et s’applique à communiquer en toute transparence. C'est dans cette démarche que nous avons également mis en place Seconde vie by Speak qui ouvre la voie à la mode circulaire.

Les Hirondelles x 1083

Speak s’engage à vous proposer des solutions pérennes afin de s’améliorer dans sa transition éco responsable, c’est...

Passion jean's

Certaines coupes ont évolué depuis l’année dernière, les tendances ont changé alors où en est le jean's ?

Les enjeux sociaux

Dans l'industrie du textile la traçabilité de la chaîne de production est compliquée, mais alors quel est l'impact...