Les fibres synthétiques

Autrefois considérés comme une véritable révolution, nous nous sommes aperçus de son impact environnemental... Mais attention, ils ne sont pas forcément à bannir de nos penderies !

La team Speak vous explique tout !

Les fibres artificielles

Souvent décriez ce sont pourtant des fibres dont l’origine est naturelle. Ce qui le différencie des fibres naturelles c’est la processus de transformation qui est chimique. 

  • La viscose provient de cellulose de bois (écorce de pin, bouleau) d’algues, et de plantes oléagineuses (maïs, soja). Ce tissu est aussi appelé soie synthétique par sa texture brillante et fluide. Sa qualité en fait un produit incontournable de votre garde-robe qu’on adore chez Speak.

  • Le modal est une fibre artificielle provenant de la cellulose de hêtre (bois). On peut donc dire que c’est un type de viscose, même si celui-ci est plus résistant. Malgré le processus de fabrication chimique, ce tissu est écologique et respectueux de l’environnement. D’apparence léger, élastique, et brillant, il se combine parfaitement avec d’autres fibres de textiles.

  • Le lyocell (ou Tencell) provient de la pulpe de bois (eucalyptus, chêne et bouleau). Il est donc considéré comme fibre recyclée, ou regénérée. Ce matériau est très élastique, résistant et dure longtemps, ce qui en fait un parfait composant pour nos vêtements. De plus, le lyocell est biodégradable et respectueux de l’environnement grâce aux cultures des bois sans irrigations et pesticides. Vous retrouvez tous nos vêtements en Lyocell Tencell sur notre site ou en boutique.

  • Le caoutchouc provient soit d’hydrocarbures fossiles soit du latex (hévéa). Dans le secteur du textile le caoutchouc est surtout utilisé pour les chaussures.

  • Le latex est un matériau provenant du suc de l’hévéa ou bien obtenu par le biais de dérivés pétroliers. La plupart du temps ce matériau est fabriqué de manière synthétique. On ne propose pas de latex chez Speak.

Il existe de plus en plus de fibres artificielles à partir de produits tels que le raisin, l'ananas, le lait, etc. Souvent ces produits sont d'ailleurs plus écologique que certaines fibres naturelles.

Les fibres synthétiques

  • Le polyamide (ou nylon) est un tissu plastique obtenu via un processus chimique.  Le nylon a des propriétés thermiques et est très résistant. Il est pourtant très souple, léger et s’adapte à toutes les morphologies. On le retrouvera dans des mélanges de fibres.

  • Le polyester, c’est le polyamide européen. Matériau durable, résistant qui ne va pas bouger avec le temps face aux agressions. Le polyester est donc à la fois solide et léger.

  • Le polyacrylique est une fibre synthétique fabriquée à partir de pétrole, largement utilisée dans le monde de la mode. Souvent combiné à de la laine, c’est un des composants de nos vêtements pour affronter l’hiver.

  • L’acrylique est constitué de fils de plastiques. Il est différent du polyacrylique du fait de sa composition et des processus chimiques. Réputé pour son élasticité et sa capacité à garder sa forme, l’acrylique est très résistant au temps.

  • Le polyuréthane est un tissu obtenu après de multiples procédés chimiques et le tissu final peut varier en termes de texture et de visuel. C’est-à-dire qu’il peut être souple ou rigide. Ce tissu peut donc avoir plusieurs apparences et copie parfaitement le cuir.

  • L’élasthanne (ou lycra) est une fibre connue pour son élasticité. Ce matériau est constitué de produits dérivés du pétrole. A l’heure actuelle il n’y a pas de dérivés naturels offrant une aussi grande élasticité.

Ces fibres synthétiques ont un lourd impact de par la présence en grande quantités de micro-fibres de textiles synthétiques dans nos océans. Privilégiez des fibres synthétiques recyclés ! En effet, le recyclage permet de limiter notre impact environnemental. De plus de nouvelles matières artificielles arrivent sur le marché avec de belles promesses pour notre planète !

Chez Speak, nous vous proposons au maximum des vêtements en matières écologiques, et recyclées. Pas seulement des fibres naturelles, parce qu’il faut de tout pour faire un monde. 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Speak s'engage dans une transition éco-responsable

Depuis sa création, Speak trouve des solutions pérennes pour s’améliorer, change les codes de la distribution textile, s’implante dans des lieux de proximité, travaille sur la relocalisation de la production accessible et s’applique à communiquer en toute transparence. C'est dans cette démarche que nous avons également mis en place Seconde vie by Speak qui ouvre la voie à la mode circulaire.

Les Hirondelles x 1083

Speak s’engage à vous proposer des solutions pérennes afin de s’améliorer dans sa transition éco responsable, c’est...

Passion jean's

Certaines coupes ont évolué depuis l’année dernière, les tendances ont changé alors où en est le jean's ?

Les enjeux sociaux

Dans l'industrie du textile la traçabilité de la chaîne de production est compliquée, mais alors quel est l'impact...