Les fibres naturelles

Comme précisé dans l’article précédent les fibres naturelles regroupe les fibres végétales et les fibres animales. Mais alors sont-elles véritablement idéales et que se cache-t-il dans ces fibres ?

Les fibres naturelles végétales :

  • Le lin  

Il provient des longues tiges de la plante du même nom. Cocorico ! La majorité de la production mondiale de lin est française, ce qui en fait une fibre naturelle et écologique. Même si c’est une fibre qui se froisse et qui ne se repasse pas, elle est résistante et ne se dégradera pas avec le temps. Très connu pour ses qualités thermorégulatrices en été, il permet aussi de garder la chaleur en hiver. Le lin est une matière à laquelle on s’intéresse beaucoup et qui nous parait être la matière de l’avenir. Ce qui lui est reproché, c’est son manque de confort mais des coopératives travaillent d’arrachepied pour innover et en faire une matière d’avenir.

  • La paille  

C'est une partie de la tige des plantes céréalières comme l’ogre, le blé, etc... Cette fibre résistance et écologique, dure et authentique est principalement utilisée pour faire des accessoires tels que les chapeaux ou des sacs.  

  • Le coton  

Il provient des fibres qui entourent les graines de cotonniers, c’est le matériau le plus connu et le plus utilisé pour les vêtements. Cependant, ce qui est moins connu c’est qu’il Il existe plusieurs sortes de cotons : le coton cardé, la percale, la flanelle, le jersey, la popeline, etc… Cette fibre est légère, douce et confortable. De plus, le coton est hypoallergénique et facile à entretenir, ce qui en fait le composants N°1 de nos armoires. Malheureusement la majorité du coton est produite à l'autre bout de la planète. 

Chez Speak, on vous propose des vêtements en coton biologique et en coton BCI, afin de limiter notre impact environnemental. Les productions de coton sont principalement étrangères. On a donc fait le choix de mettre en avant la provenance des produits vendus qu’elle qu’elle soit et peu importe la composition (lorsque l’on la connait).

Les fibres naturelles animales :

  • La laine  

Elle provient des poils d’animaux mais surtout ceux du mouton que l’on doit tondre régulièrement. (Non, la tonte n’est pas douloureuse pour l’animal, c’est comme si on l’amenait chez le coiffeur pour une coupe de rafraichissement).   Le cachemire est une laine de chèvre de la région du même nom, entre l’Inde, le Pakistan et la Chine. Le mohair est aussi issu d’une chèvre mais angora aux poils très fins, ce qui en fait un produit délicat et très recherché. L’alpaga est la laine produite par le lama. Très recherché pour sa douceur et sa capacité thermique. Sans grande surprise, la laine est un excellent isolant thermique naturel et durable. Sa douceur et sa chaleur en fait notre allié de l’hiver.

  • La soie  

Matière provenant des sécrétions d’insectes : le ver à soie.   Tissu luxueux, il est très recherché pour sa douceur et sa brillance. Chez Speak, pour des raisons éthiques, on a fait le choix de ne pas commercialiser de soie.

  • Le cuir  

Ce n’est autre que la peau séchée d’un animal (vache, buffle, autruche, etc…).    Après de multiples manipulations et techniques de transformation, le cuir est un matériau souple, épais et réputé pour sa qualité. Le plus souvent il est utilisé pour fabriquer des sacs ou encore des chaussures.

Alors on pourrait penser que les fibres naturelles sont « green » et « safe » pour la planète mais pas forcément ! Et oui, il faut faire attention aux méthodes de cultures et à la provenance des fibres qui peuvent parfois parcourir des milliers de km… Pour choisir nous vous conseillons de vous fier aux labels et certifications

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Speak s'engage dans une transition éco-responsable

Depuis sa création, Speak trouve des solutions pérennes pour s’améliorer, change les codes de la distribution textile, s’implante dans des lieux de proximité, travaille sur la relocalisation de la production accessible et s’applique à communiquer en toute transparence. C'est dans cette démarche que nous avons également mis en place Seconde vie by Speak qui ouvre la voie à la mode circulaire.

Les Hirondelles x 1083

Speak s’engage à vous proposer des solutions pérennes afin de s’améliorer dans sa transition éco responsable, c’est...

Passion jean's

Certaines coupes ont évolué depuis l’année dernière, les tendances ont changé alors où en est le jean's ?

Les enjeux sociaux

Dans l'industrie du textile la traçabilité de la chaîne de production est compliquée, mais alors quel est l'impact...