Les fibres textiles : un véritable casse-tête

Actuellement nous sommes a un véritable tournant du milieu de la mode. Les marques ont pris conscience qu’elles devaient proposer des produits plus écologiques. C’est dans cette optique de transition écologique que les enseignes comme Speak se doivent de choisir les meilleures alternatives.

On les décrit pour vous ! 

Les fibres de textiles sont partagées en deux grandes familles : les fibres naturelles et les fibres synthétiques.

Les fibres naturelles

Les fibres naturelles sont des produits d’origine végétale ou animale. La composition ne sera donc pas modifiée mais elle subira des transformations (physiques et mécaniques) naturelles afin d’obtenir une fibre de textile.

Les fibres végétales proviennent des tiges de plantes (lin, paille) ou bien des graines de la plante (coton). Les fibres animales quant à elles proviennent des poils (laine, mohair, cachemire), de la peau (cuir) ou peuvent être sécrétées directement par l’animal (soie).

Attention, les matières naturelles ne sont pas pour autant éthiques ou saines. La question de la maltraitance animale ou même du recours à une matière animale se pose. Aussi pour les fibres végétales la provenance et les méthodes de cultures peuvent être sujet à discussion. Le coton qui d’apparence est la meilleure solution n’est pas en reste en termes d’éthiques.. C’est pourquoi des alternatives biologiques existent, labellisées ou non.

Chez Speak on cherche sans cesse à proposer des marques qui sont engagées et proposent des matières naturelles biologiques.

Les fibres synthétiques 

Les fibres synthétiques sont des matériaux d’origines différentes, mais qui nécessitent des réactions chimiques de synthèse et l’utilisation de traitements techniques pour pouvoir créer une matière textile.

Il existe les fibres synthétiques qui sont issues de fibres naturelles. Les fibres contenant de la cellulose régénérée sont : la viscose (pins, algues, maïs), le modal (hêtre), le lyocell (eucalyptus, chêne, bouleau), le caoutchouc (hévéa). Ce sont souvent les nouveaux matériaux écologiques pour nos vêtements. Ces fibres font parties des nouvelles matières écologiques comme le lyocell, le lenzing ecovero, le cuir d’ananas, ou de raisin, etc.

Et les fibres synthétiques dites artificielles qui sont 100% issues de plastiques et de procédés chimiques. On y retrouve beaucoup de matières que l’on voit très souvent : le polyamide, polyester, acrylique, polyuréthane, élasthanne, etc…

Les fibres synthétiques ne sont donc pas pour autant l’ennemi du consommateur responsable. Elles peuvent être plus solides ou même consommer moins de ressources que les fibres naturelles. 

C’est le problème.. Actuellement nous ne sommes pas capable de dire quelle est la meilleure alternative pour une mode responsable…

Très souvent les fibres sont travaillées à plusieurs pour former des matières avec plusieurs propriétés. Ces mélanges sont plus confortables pour nous quand nous les portons, mais offrent sont un véritable casse-tête pour le recyclage et les lavages.

Alors comment consommer mieux ? Comment mieux choisir dans ce paysage complexe ?

Plusieurs pistes sont explorées par les marques que l’on propose : les matières éthiques, labélisées ou encore les matières recyclées.

Chez Speak, on vous propose des fibres synthétiques mais aussi beaucoup de cotons labelisés (Coton bio, coton BCI, Oeko-Tex). Dans notre démarche éthique pour l'environnement et aussi pour les producteurs nous faisons de notre mieux pour faire bouger les choses et vous proposer des vêtements en matières plus responsables. Nous avons décider de ne pas utiliser de soie, de latex et priorisons les matières recyclées ou les nouvelles matières synthétiques écologiques comme le Lenzing Ecovero ou le Tencell Lyocell

Chaque personne possède ses propres critères dans sa consommation, que ce soit de la provenance, des conditions de travail ou bien de la pollution. Et nous sommes bien conscient qu'il faut agir mais que tout n'est pas parfait et que ça sera compliqué de l'être, c'est pourquoi nous faisons au mieux et vous proposons un large choix de matières en augmentant au fur et à mesure la quantité de vêtements en matières plus écologiques et responsables.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Le Blog

Fabriquer sa lessive

Pour revenir à notre précédent article sur la longévité de vos vêtements (lien), le choix de la lessive est primordial pour prendre soin de ses vêtements et...

Lire la suite

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Comment faire durer ses vêtements ?

Avant même de penser consommation locale, up-cycling ou seconde main, on va s’intéresser aux vêtements que l’on possède déjà. On connait trop peu nos...

Lire la suite

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Speak s'engage avec Le Relais

Dans notre démarche de transition écologique plus que nécessaire dans le milieu de la mode, il nous paraissait évident de collaborer avec l'organisme Le Relais

Lire la suite

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre