La pollution des eaux

L'industrie du textile a un réél impact sur deux facteurs des ressources en eau : la consommation d’eau et sa pollution.

L’industrie textile est responsable d’une dégradation de l’environnement et de notre société sur plusieurs niveaux dont la pollution des eaux.

La rédaction de ce sujet n'est pas effectuée dans le but de vous faire culpabiliser, déprimer ou autre. Il a un but informatif et fort heureusement les professionnels agissent et ont pris conscience de l'urgence actuelle. 

93 milliards de mètres cubes d’eau sont employés chaque année par l’industrie textile, selon la Fondation Ellen MacArthur.

Des milliers de litres d’eau pour des quantités de vêtements souvent jetés et gaspillés ! Pour fabriquer UN seul tee-shirt, 2 500 litres d’eau (70 douches) est utilisé en moyenne. Pour un jean on passe sur 10 000 litres (285 douches), le calcul devient lourd quand on sait que les jeans se vendent par millions dans le monde…

C’est ce qu’on appelle l’empreinte d’eau.

Dans le milieu du prêt-à-porter, c'est tout au long du cycle de vie du produit que son impact évolue : culture et production des matières premières, lavage des tissus, application des produits chimiques, délavage des tissus, et entretien des vêtements.

Pour commencer par l'agriculture, le coton est très utilisé dans la production du textile et sa culture représente 70 % de la production textile. Son impact sur l’environnement n’est pas des moindres car cultiver le coton demande beaucoup d’engrais avec des pesticides mais aussi beaucoup d’eau.

Chez Speak, on privilégie le coton biologique, meilleur pour l’environnement et pour l’homme.

La fabrication des matières premières artificielles nécessite également l'utilisation d'eau afin d'obtenir une fibre de textile à partir de dérivés de pétrole.

Lors de la fabrication du vêtement, de multiples processus nécessite des rinçages à cause de l'utilisation de produits chimiques divers.

Les colorants textiles et autres produits utilisés sont sources de contamination de l’eau lors des multiples lavages des vêtements, et engendrent une pollution des eaux de surface et des sols.

De plus, les eaux usées n’étant, dans la plupart des cas, pas traitées comme il se doit, ces produits chimiques se retrouvent également dans les cours d’eaux et les nappes phréatiques, provoquant des dommages supplémentaires sur la biodiversité. Environ 20% des eaux polluées dans le monde viennent de l’industrie textile.

Les fibres textiles contiennent des produits chimiques, principalement des détergents provenant de la lessive ou de parfums, et des microplastiques contenus dans le polyester ou les polymères acryliques. Ces particules sont rejetées dans les océans lors des lavages et mettent des années à se dégrader.

Il n'y a pas de petits pas, l’un des plus gros problème du lavage vient donc des microparticules de plastique qui sont rejetées à cette occasion. Le problème est qu'il ne sont pas forcément filtrées dans les stations d’épuration, elles finissent dans les cours d’eau et polluent l’eau, tuent les animaux marins, etc. 

Pendant le lavage, les vêtements synthétiques diffusent à eux seuls 500 000 tonnes de micro particules dans les océans. Cela équivaut à 50 milliards de bouteilles en plastique. C’est un enjeux écologique dont on a conscience, mais pour lequel on n’agit pas vraiment, alors que c'est simple. 

Des solutions existent, surtout lorsque l'on sait que 80% de la consommation de l'eau pour le textile provient du lavage. 

Limiter la fréquence de lavage, changer de lessive, choisir une boule de lavage, entretenir sa machine, acheter des filtres réutilisables et recyclables pour sa machine, etc.

N'hésitez pas à consulter nos conseils liés à l'entretien des vêtements dans nos articles : Faire durer ses vêtements Fabriquer sa lessive

POUR ALLER PLUS LOIN :

Calcul de l'empreinte d'eau - Empreinte H2O

Bientôt des filtres à microplastiques sur nos machines à laver ? - Consoglobe

Comment l'industrie textile réduit son impact sur l'eau - Huffington Post

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Speak s'engage dans une transition éco-responsable

Depuis sa création, Speak trouve des solutions pérennes pour s’améliorer, change les codes de la distribution textile, s’implante dans des lieux de proximité, travaille sur la relocalisation de la production accessible et s’applique à communiquer en toute transparence. C'est dans cette démarche que nous avons également mis en place Seconde vie by Speak qui ouvre la voie à la mode circulaire.

Les Hirondelles x 1083

Speak s’engage à vous proposer des solutions pérennes afin de s’améliorer dans sa transition éco responsable, c’est...

Passion jean's

Certaines coupes ont évolué depuis l’année dernière, les tendances ont changé alors où en est le jean's ?

Les enjeux sociaux

Dans l'industrie du textile la traçabilité de la chaîne de production est compliquée, mais alors quel est l'impact...