Dressing minimaliste

Oulala qu’est-ce que c’est encore que ça ?! Tout d’abord petite définition : le minimalisme consiste à se débarrasser de toutes les choses dont on n’a pas besoin, ce qui signifie aussi se débarrasser d’une grande partie du stress et des soucis. Mais oui, vous allez voir !

Ça n’est rien d’autre qu’un dressing composé de quelques pièces que vous portez. Eh oui ! Le problème est là ! Nous consommons beaucoup trop et possédons en moyenne 100 pièces de prêt-à-porter par personne (sans compter les accessoires, bijoux, sous-vêtements, etc). La mode écologique passe aussi par ça, une consommation raisonnée.

Vous devez donc faire le grand ménage dans votre garde-robe. 

Jetez ce qui n’est plus exploitable (à la décharge !), réparez ce qui est réparable (trous, tâches, fermetures cassées, etc), donnez ce qui ne vous va plus (lien article mrophologies), ou encore vendez les pièces que l’on vous a offertes mais que vous ne portez pas. 

Bref, le principe du dressing capsule est de faire le grand tri en gardant les pièces que vous mettez le plus au quotidien, les vêtements qui vont avec votre morphologie ainsi que les couleurs que vous appréciez le plus.

Il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité de vêtements. Investissez dans des basiques, des pièces "sûres" de qualités avec des matières durables écologiquement et surtout dans le temps ! On vous conseille lors de vos achats de bien vérifier les détails de fabrication de vos futurs vêtements (coutures, finitions, ourlets, etc).

Choisissez vos couleurs, et affirmez votre style avec quelques pièces fortes et accessoires de couleurs. C’est l’occasion de trouver votre style vestimentaire (classique, street, bohème chic, rock, etc), les couleurs qui vous vont le plus (3 couleurs principales et des couleurs associés) et vous verrez vous vous sentirai mieux après.

Si besoin, vous pouvez y allez par pallier et commencer par mettre les pièces que vous aimez bien malgré tout et dont vous ne voulez pas vous séparer dans un sac à part de votre dressing, et voyez si vous en avez besoin ou non. Ça vous aidera à prendre votre décision et à faire le tri.

Eh oui ! chez Speak on n’est pas parfait, surtout lorsque l’on travaille dans une entreprise du milieu de la mode, les tentations sont grandes ! Alors on s’est aussi prêté à l’exercice et la chambre d’amis est devenue un débarra de vêtements en attente. On a réussi à garder une trentaine pièces (par saison) dans notre dressing, hors accessoires et vêtements de sports. Ce ne fut pas chose facile ! 

ATTENTION: Le but n'est pas de faire le ménage de Printemps pour ensuite racheter d'autres vêtements !

Cela va vous permettre d’être vous-même et de ne garder que ce que vous aimé vraiment. On parle de garder une trentaine de pièces par saison. 

Effectivement, au-delà du bien-être à la planète, cela vous fera du bien aussi. 

Alors c’est à vous ! Faites le tri !

POUR ALLER PLUS LOIN :

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Speak s'engage dans une transition éco-responsable

Depuis sa création, Speak trouve des solutions pérennes pour s’améliorer, change les codes de la distribution textile, s’implante dans des lieux de proximité, travaille sur la relocalisation de la production accessible et s’applique à communiquer en toute transparence. C'est dans cette démarche que nous avons également mis en place Seconde vie by Speak qui ouvre la voie à la mode circulaire.

Les Hirondelles x 1083

Speak s’engage à vous proposer des solutions pérennes afin de s’améliorer dans sa transition éco responsable, c’est...

Passion jean's

Certaines coupes ont évolué depuis l’année dernière, les tendances ont changé alors où en est le jean's ?

Les enjeux sociaux

Dans l'industrie du textile la traçabilité de la chaîne de production est compliquée, mais alors quel est l'impact...