Nos actions de 2022

C’est l’heure du bilan ! Qu’est-ce qu’on a fait en 2022 ? A-t-on réussi à accomplir tous nos objectifs ? On vous dit tout !
En 2022, on a gardé nos bonnes habitudes, acquises les années précédentes :
- -Les cartes cadeaux réutilisables à l’infini. Une fois vide, elles peuvent être revendues !
- -La carte fidélité est 100% dématérialisés. On sait qu’en moyenne un Français possède 7 cartes de fidélité, soit 474.6 millions de cartes seulement pour la France dont la plupart sont fabriquées à base de plastique et ne sont pas recyclés
- -L’utilisation des rubans % pour marquer les promotions pour ne pas utiliser de plastique + étiquette et ainsi réduire de plus de 80% les défectueux en boutique
- -Un concept avec des matériaux nobles, durables, sourcés chez nos artisans locaux et non logotés pour lui assurer une possibilité de seconde vie
- -Une participation à la vie locale que ce soit dans les choix des prestataires et les évènements locaux
- -Le travail sur la transparence en mettant à disposition toutes les infos que nous obtenons de nos marques. Ce travail est encore long car il faut réellement sensibiliser dès le début de la chaine de production. On peut encore faire mieux pour gagner en clarté !
- -Visiter le salon Made In France pour prendre contact avec des marques Françaises, échanger des bonnes pratiques et mettre en lumière ces marques
- -Faire vivre notre blog avec des articles utiles et mis à jour
On avait pris plusieurs engagements sur 2022 et on les a tenus !
Nous avons mis en place le concept « Seconde vie » dans 100% de nos boutiques Speak. Ce projet nous tient à cœur en tant que vendeur de textile de pouvoir contribuer à une économie circulaire. Il est important pour nous de pouvoir proposer de gérer la fin de vie des vêtements : recyclage, don et/ou revente en seconde main. Il nous parait important de proposer une alternative locale, sans passer par un canal en ligne, et de sensibiliser nos clients dès l’achat.
On a finalisé notre bilan carbone sur la période Juin 2021-Mai 2022. Tout d'abord le bilan carbone sert à mesurer l'ensemble de nos émissions de ges (gaz à effet de serre) pour améliorer et établir un plan d'action cohérent. Nous sommes arrivés à un bilan global Speak (scope 1.2.3) de 5200 tCO2e. Sans grande surprise la majorité de nos émissions sont induites par la production de vêtements et par le transports liés à celui-ci.
Alors que nous nous étions fixé un objectif de 10% de ventes de produits responsables (made France, made in Europe et/ou matières écoresponsables) sur l’année 2022, nous avons dépassé nos attentes avec un résultat de 18.5% de nos ventes globales (en quantité) ! Nous sommes assez surpris de ce résultat car les marques ont eu tendance à freiner le développement écoresponsable avec la crise du Covid et l’inflation sur les matières premières. Et en même temps, on a de nouvelles marques locales comme Chausse Mouton et Les Limousines, le développement de Speak à La Française et des marques qui font de gros efforts comme Cabaia ou Pieces. Cela nous motive d’autant plus, on continuera Qu’est-ce que sont les matières écoresponsables chez Speak ? C’est par ici :LES FIBRES
Avec toute la team on a aussi trouvé d’autres idées en cours d’année 2022 :
1. On a décidé de mettre en place des cartes de visite ensemencées : c’est un besoin d’informations temporaires et pour nous il fallait une carte « jetable ». Cela permet aussi de piquer la curiosité de nos clients les moins engagés. Une fois les coordonnées récupérées, le client peut planter sa carte et faire pousser de jolies fleurs sauvages. Les cartes sont fabriquées à partir de matériaux 100% naturels.
2. Le ticket dématérialisé. Ça ne parait plus si innovant désormais puisque la loi est venue nous rattraper et toute la France a mis en place en même temps que nous. Comme quoi, la législation permet de faire bouger en masse !
3. Pour la logistique entre l’entrepôt et nos boutiques, on utilise désormais des cartons en seconde vie, qui nous sont fournis par Carton Vert. On achète ainsi des cartons que Carton Vert juge réutilisables dans des entreprises partenaires. Cela permet de réduire notre empreinte carbone évitant la production de cartons neufs. On a également instauré cette bonne pratique dans l’envoi de vos colis speak.fr.
4. Investir dans des véhicules roulant au E65 pour les véhicules de service
5. Planter des arbres fruitiers dans le jardin du siège ! Allier ainsi plaisir, optimisation des sols et plantations d’espèces locales avec un paysagiste écoresponsable
6. Consacrer une rubrique à la sensibilisation sur l’écologie et les enjeux environnementaux, dans notre communication interne hebdomadaire
7. Soutenir la formation des jeunes avec l’embauche de 5 alternants
8. Soutenir un projet humanitaire avec Amandine, notre alternante de Limoges qui a participé au 4L Trophy.
L’année 2022 a été une réelle année de changement chez Speak avec les gros projets qui ont abouti et qui auront un réel impact sur notre bilan carbone et celui de nos clients ! Grâce au bilan carbone, à nos différentes lectures et à des rencontres inspirantes, on a de nouvelles idées pour avancer encore en 2023. Vous retrouverez rapidement nos engagements pour la nouvelle année qui arrive !